XFCE

 

Xfce logo.png

Xfce est un environnement de bureau léger utilisant la boîte à outils GTK+ 2.x et destiné aux systèmes d’exploitation apparentés à UNIX.

Olivier Fourdan a démarré le projet XFce en 1996, souhaitant cloner CDE. Le nom « XFce » était à la base un sigle de XForms Common Environment ; néanmoins Xfce a été réécrit deux fois et n’utilise plus cette boîte à outils. Le nom existe encore, mais n’a plus de signification particulière et s’écrit à présent Xfce.

Xfce-4.4.png

Xfce est basé sur trois principes de base qui sont la rapidité, l’économie de ressources et la simplicité d’utilisation. Son logo présentant une souris se déplaçant à grande vitesse, exprime bien ces principes. L’un des autres buts de Xfce est d’être conforme aux normes, plus particulièrement avec les spécifications du Freedesktop.org.

Afin de réaliser ces objectifs, Xfce est fidèle à la philosophie traditionnelle de modularité et de réutilisabilité d’UNIX. Il est constitué de plusieurs composants qui, assemblés, fournissent toutes les fonctionnalités d’un environnement de bureau. Ces composants sont disponibles séparément, ce qui permet à l’utilisateur de sélectionner ceux dont il a besoin afin de créer le meilleur environnement de travail possible. Il en va de même pour les applications associées à Xfce.

L’interface est épurée pour en faciliter l’utilisation et le choix des fonctionnalités disponibles est rigoureux, mais néanmoins reste souple. Ce principe sera repris aussi bien dans les logiciels du projet Xfce que sur d’autres applications externes au projet (Asunder par exemple). Pour agrémenter son environnement de travail, de nombreux goodies sont disponibles.

>>> Source & plus d’info sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xfce