LXDE est un environnement de bureau libre pour les systèmes de type Unix, tels que Linux ou BSD. Le nom LXDE est l’acronyme de « Lightweight X11 Desktop Environment » (environnement de bureau X11 léger).
Le projet a été lancé en 2006 par le programmeur Taïwanais Hong Jen Yee, également connu sous le nom de PCMan, lorsqu’il a publié PCManFM, un nouveau gestionnaire de fichiers et également le premier module de LXDE.
LXDE a pour but de proposer un nouvel environnement de bureau léger, rapide et utilisant peu de ressources, au détriment du nombre de fonctionnalités. Il se veut modulaire : ses composants dépendent peu les uns des autres.
LXDE utilise GTK+ modifié pour une plus grande rapidité. Son gestionnaire de fenêtres par défaut est Openbox, et son gestionnaire de fichiers par défaut PCManFM.
Un grand nombre de distributions GNU/Linux propose LXDE, par exemple : Archlinux, OpenSuse, Gentoo, PUD, moonOS, Mandriva Linux, Debian, gOS, TinyMe, SliTaz GNU/Linux, Greenie, U-lite, Vectorlinux LITE, Myah OS, Fedora, Frugalware, Knoppix, Lubuntu, Eeebuntu LXDE 3, Linux Mint LXDE, Mageia, WattOS, Zentyal, Zorin OS, ROSA LXDE, Lxpup, Slacko…
>>> Plus d’infos sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/LXDE & http://lxde.org/